Des parents avec un enfant déficient intellectuel qui s'interrogent sur l'avenir de leur enfant, les possibilités qui lui sont offertes pour s'épanouir et qui font le constat que les solutions proposées ne répondent pas aux besoins.
Ni une, ni deux... ils se remontent les manches et ils décident de créer LEUR solution.... L'Ostalada.
Grandir Ensemble est une association de parents d’enfants porteurs d’un handicap mental léger/moyen, basée à Lescar, dans l’agglomération paloise. Elle a été créée en 1993 autour de la problématique de l’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap.
Elle mène de nombreuses actions de sensibilisation au handicap et à la différence auprès du jeune public en créant, notamment, le journal dédié au handicap Kifkif (2010-2021) édité à 40.000 exemplaires chaque année ou en réalisant et produisant un court-métrage (« Fais-moi une place »).
En 2012, elle crée la première Université Populaire de Parents (UPP) consacrée au handicap en France et engage une réflexion autour de la question du choix de vie des personnes avec une déficience intellectuelle. Elle se fait accompagner dans sa démarche par le professeur Charles Gardou (Université Lyon II).
Les travaux dureront 5 années jusqu’à novembre 2017.
Dans la continuité des travaux de l’UPP, Pascal RUPERT et Pascal LEBLOND se retrouvent pour mettre en œuvre l’une des préconisations de l’UPP en échangeant sur la création d’un dispositif innovant devant répondre aux problématiques des jeunes déficients intellectuels :
L’expérience démontre que les jeunes déficients intellectuels sont à l’aise avec le public des très jeunes enfants, mais aussi avec celui des séniors avec qui ils partagent des problématiques similaires (autonomie, sécurité) et, sans doute, un regard bienveillant de la part des uns et des autres.
Aussi, après avoir impliqué d’autres familles de Grandir Ensemble, décident-ils de se lancer dans le projet de créer un lieu de vie partagé et inclusif où l’accompagnement vers l’autonomie et l’hébergement seraient abordés dans un même endroit : l’Ostalada
5 ans après l’idée du concept, des dizaines de réunions partenariales auront été nécessaires, pour convaincre au départ, puis pour trouver un cadre règlementaire, affiner son fonctionnement, son budget, ses futurs partenaires, un lieu d’implantation…. sans compter les centaines d’heures de travail avec le collectif de parents impliqués.
Mais Grandir Ensemble n’a pas vocation à gérer de dispositif. Aussi avons-nous décidé de créer une association dédiée, l’association Ostalada, lors d’une Assemblée Générale Constitutive le 6 mars 2021.
L'association Ostalada a pour objet :
- de gérer un Habitat Partagé et Accompagné, intergénérationnel, mixant les publics suivants:
- de favoriser l’autonomie de ses habitants ;
- sous-louer des logements à titre temporaire à des personnes âgées, à des personnes présentant un handicap au sens de l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles, à des personnes de moins de trente ans ou à des actifs dont la mobilité professionnelle implique un changement de secteur géographique ;
- de favoriser la participation à la vie sociale de ses habitants en s’appuyant sur un « Projet de Vie Sociale et Partagée » conçu et rédigé par eux ;
- de lutter contre l’isolement en conjuguant respect de l’intimité dans le logement et une vie collective choisie ;
- de favoriser les interactions avec le quartier, la cité, l’agglomération ;
- de garantir un bon niveau de sécurisation à ses habitants ;
- de garantir une logique de parcours de vie pour ses habitants ;
- de permettre au public étudiant de s’impliquer dans une expérience solidaire.
L'Ostalada a la volonté de laisser toute leur place aux habitants et à leurs familles, avec des collèges dédiés dans notre Conseil d’administration.
Outre le Conseil d 'administration constitué de 3 collèges dont celui dédié aux habitants, la mise en place d'un bureau, organe opérationnel, permet d'être réactif et efficace dans les prérogatives qui sont les siennes. En voici sa composition actuelle.
Ingénieur, marié et papa de trois enfants dont l'ainée travaille en Esat.
Il est également vice-président de l'AGPI et ancien président de Grandir Ensemble
Chef de service d'un studio graphique, il est marié et père de 2 enfants. Son grand garçon est un grand stagiaire... sans solution pérenne.
Il est président de l'AGPI et ancien président de la Caisse d'Allocations Familiales des Pyrénées-Atlantiques.
Ancien commerçant à la retraite, il est papa de 3 filles dont la plus jeune, handicapée, travaille à temps partiel dans la restauration scolaire.
Ingénieur agronome à la retraite, marié, il est l'heureux papa d'une grande fille qui travaille en Esat.
Assistante mandataire judiciaire, mariée et maman de 2 enfants dont le plus jeune travaille dans la restauration scolaire.
Etudiante en alternance, elle est la petite sœur d'un grand garçon qui ne s'ennuie jamais (ou presque)
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.